GRS

Dernier ajout : 3 juillet 2011.

Grand Réseau Sud, 250 km de galeries au sud de Paname

Derniers articles

Le long de l’Aqueduc

Dimanche 3 juillet 2011, par Grenouille // GRS

Une partie des galeries souterraines du grand réseau se trouve sous les aqueducs du Loing, du Lunain et de la Vanne. L’entrée vers ce réseau se fait par une porte basse. De suite, l’humidité est présente ! De l’eau !! Parfois aux chevilles, parfois aux genoux, parfois plus haut !! L’humidité est présente dans cette partie du réseau. Les galeries sont partiellement noyées, l’eau glisse sur les murs. Il en résulte de magnifiques concrétions variées en formes et en couleurs. Au ciel, de petites (...) Lire la suite »

Fontaines sous Paris

Jeudi 1er avril 2010, par Grenouille // GRS

Paris, la Seine, des fontaines au dessus, des fontaines en dessous !! Et oui, de magnifiques constructions sous terre font l’émerveillement des visiteurs. Petite visite de quelques fontaines et bassins du GRS, disséminés le long des galeries, régulièrement rénovés par les courageux, souvent dégradés par des crétins. L’eau est présente sous la surface de Paris. Les carrières sous Paris hébergent une nappe aquifère : les eaux célestes s’infiltrent dans les roches avant de s’accumuler entre deux couches (...) Lire la suite »

Les fresques du bunker

Vendredi 19 mars 2010, par Grenouille // GRS

Le Bunker. Ce lieu résonne de mystères. Cette partie du réseau située sous le domaine des Chartreux fut aménagée dès 1941 par l’armée allemande. La galerie sud d’entrée au bunker est bordée de fresques peintes il y a entre 20 et 30 ans. Une partie située sous le lycée Montaigne héberge des dessins plus modernes. Les murs gardent encore quelques traces de cette occupation militaire. Le Bunker Lieu mythique des catacombes au nord du réseau. Une entrée à chaque extrémité. Entre les deux, un véritable (...) Lire la suite »

Galeries et plaques de rues

Mercredi 10 juin 2009, par Grenouille // GRS

Le Grand Réseau Subversif est jalonné de plaques de rues. La typographie, particulièrement soignée, informe des lieux où nous sommes, lieux qui surplombaient ces galeries il y a presque 200 ans ........ Les grandes galeries du Grand Réseau Sublime parcourent le sud de la capitale juste au dessous des pieds des "moldus". Couchant, levant, cet étrange langage plein de poésie est le reflet de l’attention portée à la qualité du travail. Les galeries du Grand Réseau Souterrain sont ponctuées de plaques (...) Lire la suite »

Le grand nord

Mercredi 1er avril 2009, par Grenouille // GRS

Extrémité nord ouest du GRS, secteur PLACIDE - ODEON Lire la suite »

Montsouris

Mercredi 1er avril 2009, par Grenouille // GRS

En direction du "Bout du monde", sous le parc Montsouris Lire la suite »