Mines et carrières

Dernier ajout : 11 août 2011.

Je connaissais l’existence de mines dans la montagne non loin de la maison, dangereuses, éboulées, pleines de trésors et de mystères, gardées par des Trolls. Dans les bois environnant, les vestiges disparaissaient (cabanes, chemins, entrées), les anciens du village aussi disparaissaient emportant leurs souvenirs et leurs secrets. Un jour, mon père me fit découvrir un livre, fruit d’une longue recherche de son auteur sur le sujet. Je suis allé parler aux anciens, je suis allé à la découverte de ces trésors. Quand j’entre dans une de ces mines ou dans une carrière, j’entends les Trolls se réveiller, bouger, et parfois faire tomber quelques pierres .....

Derniers articles

Agalite du bout du monde

Mardi 9 août 2011, par Grenouille // Mines et carrières

Quelle est belle cette montagne ! Quelle est haute, pentue ...... et creuse !! Les forets de Savoie recèlent encore bien des secrets sur les activités industrielles du siècle passé. Après avoir ouvert une nouvelle fois le livre sacré, de nouvelles pistes étaient à suivre .....à la recherche de l’Agalite des mines du bout du monde. Les recherches furent laborieuses pour retrouver les traces de cette vie passée ! Les Oracles consultés, qu’ils en soient remerciés, la montagne livra son secret. Dans (...) Lire la suite »

Carriere de "La Lison"

Vendredi 8 octobre 2010, par Grenouille // Mines et carrières

.....suite de la visite de la carrière de Calcaire Bitumeux. Visite plus approfondie de cette mine déjà visitée, mais dont tous les secrets n’avaient pas été dévoilés !!! ........ Cette carrière est tellement grande et riche qu’une seconde visite était indispensable. Bien sur, il faut aller au delà du mur, franchir d’impossibles échelles constituées de piquets hétéroclites, grimper de vertigineux éboulis, se faufiler entre la roche et les pierres pour découvrir de superbes salles, dont les volumes sont (...) Lire la suite »

La carrière de Polyphème

Samedi 25 septembre 2010, par Grenouille // Mines et carrières

Au cœur de la foret, le promontoire rocheux surplombe la rivière, au bout du câble, sur la plateforme : le treuil. Non loin de là, des wagonnets, et en suivant les rails, la carrière apparait. Nous sommes dans le calcaire fin du Jurassique (Calcaire Tithonien), sur la bordure continentale qui a donné les calcaires récifaux qui selon la dureté et la teneur en carbonates donneront de la pierre à chaux ou du marbre. Ici, l’extraction a certainement commencée à l’époque romaine pour s’essouffler au (...) Lire la suite »

Calcaire bitumeux

Vendredi 9 juillet 2010, par Grenouille // Mines et carrières

Sur la bordure du massif alpin, sous les bois, dans le calcaire, se trouvent de fines plaques de schiste bitumeux !! Visite éclair dans les contreforts du massif alpin. Le long du fleuve, la petite route parcourant la montagne conduit à la bouche de cavage. Rond, moderne, le tunnel invite le passant à entrer. Tel un tunnel ouvrant sur une autre vallée. En fait de vallée, nous voici plongé dans les abîmes du temps. Les lieux semblent avoir été occupés pendant la première partie du XX è siècle. (...) Lire la suite »

Pierre à ciment

Mercredi 3 juin 2009, par Grenouille // Mines et carrières

Marnocalcaire gris-bleu pour pierre à ciment du jurassique supérieur, argile Longues galeries rectilignes parallèles et horizontales taillées dans les strates pentées à 70 degrés sur deux niveaux principaux communiquant par un puits vertical de 10 mètres équipé d’une échelle. Lire la suite »

Pierre à chaux

Mercredi 3 juin 2009, par Grenouille // Mines et carrières

Située dans l’avant pays savoyard, cette carrière de pierre à chaux impressionne par ses volumes, l’aspect sombre et inquiétant de son architecture fragile, et la beauté minéralogique qu’elle y cache. Lire la suite »

plomb argentifère

Vendredi 15 mai 2009, par Grenouille // Mines et carrières

Petite mine de montagne perdue sur les coteaux d’Albertville dans les schistes cristallins : plomb argentifère. Lire la suite »