Miscellanée

Dernier ajout : 25 juillet 2013.

Petite Miscellanée d’articles qui enrichissent ce monde souterrain. Tout est dans rien et inversement, ces "choses mêlées (définition de miscellenée) composent des à-coté enrichissant mes explorations ...

Derniers articles

The hunderground project

Jeudi 25 juillet 2013, par Grenouille // Miscellanée

Un soir d’automne, alors que Paname sombrait dans la nuit froide et la pluie, trois hommes au coin d’un boulevard discutaient à voix basse !! "Hé, Tonton, raconte moi une de ces histoires qui fait frémir les honnêtes gens" !! Alors son regard se tourna en direction de cette grille, à quelques pas de nous !! Je ne vais pas vous raconter une histoire fantastique mes amis, je vais vous la faire vivre !! Quelle étrange aventure m’avait il proposé cette fois-ci !! Le street art avait envahi les (...) Lire la suite »

Des pistons sous la pierre (Mécaniques souterraines : II)

Mardi 16 octobre 2012, par Grenouille // Miscellanée

L’étrange musée du garage idéal se trouve quelque part sous nos pieds. Les véhicules coulent ici une retraite paisible dans les carrières. Les trésors mécaniques se trouvent généralement non loin des bouches de cavage. Passé la porte de bois bien souvent déglinguée, ils sont posés sur le flanc, comme endormis ... ... ... Belphégor : Cet utilitaire de la marque aux chevrons tire son surnom de l’aspect de sa face avant qui le faisait ressembler au fantôme éponyme du musée du Louvre. Il ère parfois le (...) Lire la suite »

Signalétique routière

Jeudi 8 décembre 2011, par Grenouille // Miscellanée

La mondialisation a entrainé la désuétude et l’oubli des vieilles signalétiques de routes. Pourtant, subsistent dans les campagnes ces vieilles plaques de fonte, panneaux en tôle défraichie ou ces poteaux en béton. Panneaux et poteaux. Ils font partie de notre patrimoine . Discrets au bord des routes, ils laissent passer le temps et les voitures, fidèles à leur poste. Plaques de cochers en fonte : Fin XIX ème, début XXème. Placées en hauteur pour être vues des cochers, elles se trouvent sur les (...) Lire la suite »

Art industrialo-rupestre : Publicités Murales Peintes.

Vendredi 25 novembre 2011, par Grenouille // Miscellanée

Au temps jadis, les murs proches des grands axes de nos villes étaient parfois couverts de peintures publicitaires (on appelait ça des réclames !). Elles ont aujourd’hui disparu ... ... enfin, pas tout à fait !! Elles étaient censées durer une éternité. Généralement avec des majuscules géantes au nom de la marque et en plus petit le slogan publicitaire, s’affichait la réclame ! Souvent de grande taille et colorées, ces peintures uniques (car adaptées au support) ne finiront jamais dans un musée. Tout (...) Lire la suite »

Mécaniques souteraines

Jeudi 9 juin 2011, par Grenouille // Miscellanée

Petit tour d’horizon de ces belles mécaniques d’un autre âge, d’un autre siècle reposant dans l’éternité des cavité souterraines. "Elle vont marcher beaucoup moins bien, forcément" aurait dit Antoine Maréchal ! Elles reposent sous nos pieds ..... Ces antiquités sont le plus souvent des voitures populaires ou des véhicules utilitaires du XXième siècle. Elles ont roulé sur les routes de campagne, de France ou d’ailleurs avant de prendre un repos presque éternel au frais. Le plus souvent poussées en bout (...) Lire la suite »

Un peu de culture (de champignon)

Mardi 6 octobre 2009, par Grenouille // Miscellanée

Dans les anciennes carrières, les champignons étaient cultivés dans ce cadre idéal. Pénombre, gestion de la température et de l’humidité plus facile à gérer. De plus, l’étendue des vides laissés par l’extraction de la pierre dans les carrières ont permis une culture à grande échelle. Enfin, nombre d’éléments provenaient directement des carrières (eau, cron ...). Les champignons étaient cultivés sur du composte qui était ensemencé par du mycélium, puis le support était recouvert de "cron" afin de favoriser la (...) Lire la suite »

Friche

Mardi 22 septembre 2009, par Grenouille // Miscellanée

Nos campagnes regorgent de friches d’anciennes usines qui ont fait la fierté de notre industrie. Aujourd’hui, que reste il ? Des murs parfois branlant, des machines rongées par la rouille, quelques objets épars abandonnés, quelques affiches ...... Fonderie. Vaste usine aux multiples hangars où une rivière permettait le refroidissement et l’apport d’énergie aux machines (comment, il y a 50 ans, l’eau fournissait de l’énergie afin de donner une force motrice ? Nous connaissions l’écologie !!). Depuis (...) Lire la suite »

Ceux avec qui !!

Lundi 25 mai 2009, par Grenouille // Miscellanée

La photo est un sujet qui me passionne depuis nombre d’années. Depuis quelques années, les lieux souterrains sont devenus des lieux de plaisirs photographiques intenses, chargés d’histoire et trésors. Je tenais à remercier ceux qui me font découvrir ces lieux, véritables gardiens du temple, ceux qui partagent avec moi cette joie et cette soif de la photo "sub terris" Lire la suite »

Matériel spéléo

Lundi 20 avril 2009, par Grenouille // Miscellanée

Florilège du matériel spéléo Lire la suite »

Lampes Carbure

Samedi 28 mars 2009, par Grenouille // Miscellanée

Différentes lampes à carbure Lire la suite »