Un peu plus loin en France

Dernier ajout : 19 juillet 2012.

Au delà des fortifs. A travers les campagnes de France,

Juste un peu plus loin en France !

Derniers articles

La carrière du soldat de l’Empire

Jeudi 19 juillet 2012, par Grenouille // Un peu plus loin en France

A quelques pas du fleuve. Ce calcaire tendre composé de mica à donné naissance au tuffeau. Presque au dessus, un château ... au dessous, un vaste réseau empli de souvenirs !! Le fleuve coule doucement en bordure de la ville. Le long de cette route qui relie quelques châteaux de la Loire autrefois occupés par les Rois de France, la colline apparait sous les arbres. Dans le coteau abrupte, des effondrements signalent la présence d’anciennes entrées de carrières. Autrefois entretenues, ces (...) Lire la suite »

Le labyrinthe de la citadelle

Jeudi 7 juin 2012, par Grenouille // Un peu plus loin en France

Au sud de la Loire, sous les champs, il existe des carrières dont les pierres extraites dès le moyen âge, servirent à construire ces châteaux qui font la fierté de notre patrimoine. Dans ces carrières, on y extrayait le tuffeau. Il y a un peu moins de cent millions d’années, au crétacé supérieur, des sédiments se déposèrent au fond d’une mer peu profonde. De cette sédimentation allait naître le tuffeau, roche poreuse et crayeuse où le mica apporte solidité. Du moyen âge au XIXme siècle, nombre de (...) Lire la suite »

La carrière de l’Est

Dimanche 4 décembre 2011, par Grenouille // Un peu plus loin en France

Quelque part vers l’Est, aux confins du bassin parisien ... et des vallons lorrains. A deux pas d’un calme village lorrain. C’est une carrière de calcaire (portlandien) classique, à piliers tournés rectangulaires de 2 mètres de coté pour une puissance d’environ 3 mètres. Cette roche est claire et dense. De nombreux vides ont été remplis des déchets d’exploitation. Quelques entrées défendues par des grilles ou de féroces rhinolophes donnent accès à de larges galeries desservant ce réseau. C’est un grand (...) Lire la suite »