Paname - 35 m

Dernier ajout : 2 avril.

Sous Paris subsistent des km de galeries constituant de vastes réseaux. La porte m’a été entrouverte il y a bientôt 20 ans, c’était un vendredi 13, on était en décembre, et nous avions rencontré le chevalier Saratte et son heaume lumineux, Mandragore était à mes cotés. Puis le temps m’a éloigné de cet univers jusqu’au jour où j’y suis retourné, attiré par les mystères et les trésors de ces vastes réseaux dissimulés sous le sol de Paname. Regardez dans les galeries, vous m’y verrez peut être !!!

Derniers articles

Cinéma Casino :35 mm sur écran calcaire

Mercredi 2 avril 2014, par Grenouille // Paname - 35 m

Sous Paname, quelque part perdue dans cet immense réseau, une salle aux murs couverts de fresques nous fait revivre des moments forts du cinéma américain. L’entrée de cette salle se trouve après avoir franchi un long boyau. Pourtant, les galeries constituant de véritables autoroutes du réseau se situent de l’autre coté des murs ... ... ... juste de l’autre coté de cet écran blanc calcaire comme dans nos cinémas d’antan, ceux où le caissier ouvreur venait nous voir avec sa panière en osier pleine de (...) Lire la suite »

Sous le cimetière Sud

Mercredi 5 octobre 2011, par Grenouille // Paname - 35 m

Situé au-delà des limites de la capitale, entre le mur des fermiers généraux et les fortifications de Thiers, créé au début du XIX ème siècle, ce lieu de repos éternel du sud devient parisien en 1860. Ouvert en 1824, le cimetière du Montparnasse est situé au dessus d’anciennes carrières. Sous les pieds des moldus, l’aventure commence ... Pour entrer, il suffit de pousser la grille ! Les galeries du cimetière se situent sur deux niveaux : les voies sont rectilignes en haut, courbes et sinueuses en bas (...) Lire la suite »

Graffiti sous Paname ...

Samedi 26 mars 2011, par Grenouille // Paname - 35 m

Sur les traces de Mathis G. Solles, Champolion de Paname ! Parcourant ce grenier poussiéreux, caché dans une malle, j’ai découvert un ouvrage ancien à la couverture de cuir. Soulevant le lourd couvercle de bois, guidé par un papillon de nuit qui rejoignait la lumière, je me suis mis à rêver ! Je suis tombé sur le séant et sur ce livre dont le personnage tout droit sorti d’un roman de Paul Sernine conduisait des recherches dans les sous-sol de Paname ! Mathis G. Solles retraçait au fil de ses (...) Lire la suite »

In cervisia veritas

Vendredi 21 janvier 2011, par Grenouille // Paname - 35 m

Paname, haut lieu pour boire une mousse sur le zinc. Hier encore, les sous-sols résonnaient des fracas de l’industrie brassicole. Le Grand Réseau Souterrain a hébergé durant des décennies les caves de brasseurs parisiens. Que reste t-il de cette occupation, qu’elle nouvelle vie anime ces lieux ? ..... Dans l’ancien quartier du petit Montrouge et celui du Parc Montsouris, autour des rues Dareau, Tombe Issoire et Voie Verte, différents brasseurs ont profité des sous-sols offerts par la présence (...) Lire la suite »

Curiosités

Lundi 11 mai 2009, par Grenouille // Paname - 35 m

Sous Paname se trouvent quelques trésors. Fleurs de Lys, cabinets de curiosité, rose des vents, et graffiti, escaliers, plaques commémoratives ... Vestiges séculaires laissés par les différents inspecteurs des carrières. Trésors cachés dans des lieux reculés, à l’abri des regards et des mains indiscrètes. Le XVIIIe siècle connait une montée d’intérêt pour les sciences ; L’inspection Générale des Carrières (IGC), sous l’impulsion des directeurs généraux de l’IGC, au cours des consolidations des carrières de (...) Lire la suite »

Abris de guerre

Lundi 11 mai 2009, par Grenouille // Paname - 35 m

Les années de guerre ont donné aux souterrains de Paris une utilité particulière, celle de protéger une partie de la population des bombardements. Après guerre, des abris furent réalisé dans les vides souterrains, en cas de crise majeure. Lire la suite »

Les catacombes : Ossuaire officiel de Paris

Mardi 28 avril 2009, par Grenouille // Paname - 35 m

A coté du Lion de Denfer se trouve l’entrée des Catacombes, les seules qui existent (les autres ne sont qu’un fantasme de la jeunesse parisienne !!) Après le tourniquet, la visite commence. Au début du XIXe siècle fut prise la décision de transférer hors des fortifications les os des cimetières parisiens devenus trop encombrés. Les carrières souterraines proches de la capitale étaient cartographiées, elles furent en partie investies de ce rôle : devenir une nécropole souterraine regroupant les os du (...) Lire la suite »

Fresques

Mardi 7 avril 2009, par Grenouille // Paname - 35 m

Quand l’art urbain s’invite dans le sous-sol de paname. Voici une suite de fresques, peintes, repeintes, perpetuelles ou éphémères, copies d’oeuvres célèbres ou originales ... Quand des mains anonymes font revivre des fresques célèbres ... Lire la suite »

XIII

Mardi 24 mars 2009, par Grenouille // Paname - 35 m

Lire la suite »

16

Jeudi 19 mars 2009, par Grenouille // Paname - 35 m

Loin de Paname à cette époque, sous le village de Chaillot Lire la suite »

Pages 1 | 2