gypse

Dernier ajout : 23 juin 2011.

Derniers articles

La carrière de la petite fleur

Jeudi 23 juin 2011, par Grenouille // gypse

Ici, on y extrayait le gypse pour en faire du plâtre, puis on y a cultivé des champignons, puis le silence est revenu en ces lieux, ponctué par le son grave des éboulements ! Ayant reçu quelques lettres d’un oncle grand voyageur, je découvris dans l’une d’elles le plan de cette carrière de gypse. La colline, envahie par la végétation, cache des kilomètres de galeries. Si près de la route et tellement éloignée de le foule. Après la chaleur du dehors, la bouche de cavage joliment dissimulée derrière un (...) Lire la suite »

Hautil 4

Jeudi 5 novembre 2009, par Grenouille // gypse

Sur le coteau, face à la Seine, une bouche de cavage au milieu des maisons dont le quai de chargement extérieur signale la présence. Le massif en truffé de carrières qui jadis formaient un vaste réseau. Hautil 1 Hautil 2 Hautil 3 Hautil 5 : Carrière de la Frégate Un tunnel, des rails, puis des galeries s’ouvrent à nous ... La galerie d’entrée est bordée par les reliques d’un ancien quai de chargement reconverti en jardinière. Le ciel est bas et une petite voie de chemin de fer de type (...) Lire la suite »

Hautil 1

Mercredi 29 avril 2009, par Grenouille // gypse

Vaste massif des bords de Seine l’Hautil comprend 3 grands sites de carrières Hautil 2 et Hautil 3 où la couche de Gypse importante a été exploitée et dont les vides laissés restent fragiles. Ce réseau autonome est divisé en 3 secteurs dont le dernier (le bout du monde) est dangereux à visiter car la carrière en cours d’effondrement manque d’air, quand ce n’est pas le ciel qui vous tombe sur la tête. L’eau et le gypse ne font pas bon ménage, l’un ronge l’autre. Un portail nous permet de suivre les traces (...) Lire la suite »

Hautil 3

Mercredi 29 avril 2009, par Grenouille // gypse

Une des carrières du massif de l’Hautil composé de 3 vastes réseaux Hautil 1 et Hautil 2, hier connectée à un vaste réseau, aujourd’hui des consolidations récentes isolent certain secteurs. A quelques pas de la route, sous les arbres, la bouche de cavage nous conduit dans une succession de secteurs séparés par de la masse non exploitée, laissant apparaitre des "recoins" garnis de graphs datant de la dernière guerre et de vastes salles aux piliers bien alignés. Après une visite rapide des premières (...) Lire la suite »

Hautil 2

Vendredi 27 mars 2009, par Grenouille // gypse

Située dans le massif de l’Hautil qui comprend 3 grands réseaux Hautil 1 et Hautil 3, cette carrière en cours d’effondrement est pleine d’acéto-graffs. Sa visite reste dangereuse !! La butte de l’Hautil bordée par la Seine est constituée en partie de Gypse. Perpendiculairement au fleuve, une galerie nous conduit dans un petit réseau riche en "écritures", mais la solidité de cette carrière reste précaire car le gypse travaille et les fontis menacent d’obstruer les galeries Après une progression dans la (...) Lire la suite »

Proverbe

Jeudi 19 mars 2009, par Grenouille // gypse

Carrière haute et bien consolidée ornée de petits mots qui lui ont donné son nom ... Lire la suite »