Calcaire

Dernier ajout : 20 juillet 2010.

Derniers articles

Carrière de la jeune fille à la lanterne

Mardi 20 juillet 2010, par Grenouille // Calcaire

Juste au-delà des fortifications, entre la forêt et les habitations. Cette carrière de calcaire grossier exploitée dès le moyen âge jusqu’au XIXè siècle se situe à 20 mètres sous les bois et les voies de circulation. De jolis piliers tournés soutiennent la voûte. La hauteur varie de 2 à 5 mètres, ce qui est rare aux alentours de Paname, et cette belle hauteur sous "plafond" donne une idée de l’architecture de la carrière au temps de son exploitation. Un puits à eau se trouve au bas de quelques marches. (...) Lire la suite »

Carrière du Chasseur aux chiens

Vendredi 16 juillet 2010, par Grenouille // Calcaire

Sous le plateau calcaire du Vexin, certaines carrières, après avoir été utilisées pour l’extraction du calcaire ou pour la culture des champignons, ont été le théâtre d’une occupation militaire intensive liée au deuxième conflit mondial avant de reprendre une vie plus paisible pour de nouveau abriter des cultures de champignons. Cette partie du plateau est composée de différentes carrières. Les bois sont touffus et chaotiques. De nombreux fontis à jour laissent entrevoir des départs de galeries. Des (...) Lire la suite »

Carrière Napoléon

Mardi 20 avril 2010, par Grenouille // Calcaire

... Suite de la visite de cette vaste carrière, plongeant un peu plus sous la masse, le paysage évolue ... J’y suis allé accompagné du "faiseur de plans", puis accompagné de celui avec qui les connexions sont souvent en "wifi" quand j’évolue dans ce monde de la photo souterraine, puis avec mon touriste préféré. ... Suite de nos découvertes .... Des montagnes de sacs laissent la place à des lignées de meules (hum, jolies meules, je pense que je reviendrai !!). Dans cette partie se lisent au plafond (...) Lire la suite »

Les canons de Napoleon

Lundi 1er mars 2010, par Grenouille // Calcaire

Au nord, sur les flancs de la Seine, sur le coteau calcaire. Vaste carrière de calcaire, riche en traces d’activités diverses. Le réseau est propre, et au fil des rues aux noms souvent poétiques, on traverse le temps et les activités qu’il a abrité. De l’époque des carriers subsiste nombre de signatures, de petites phrases liées à l’actualité du moment (sur le temps qu’il fait, le travail du moment ...), ou des dessins (croix, animaux, personnages). Les graphes ou graffiti couvrent une large période (...) Lire la suite »

Chagneux triage

Lundi 30 novembre 2009, par Grenouille // Calcaire

Banlieue parisienne, continuité du plateau calcaire. Partie orientale de ce grand réseau sub-paname. Le réseau est vaste, les galeries droites, basses, souvent boueuses, mais quasiment aucun détritus n’est visible. Enfin un lieu propre où les quelques traces d’activité cataphile se cantonnent à de rares squats aménagés de tables de pierre et de vieux fauteuils. Passé le puits d’entrée à échelons, la particularité principale de ce réseau se fait sentir tout de suite : c’est bas, parfois très bas de (...) Lire la suite »

Hautil 5 : Carrière de la Frégate

Vendredi 30 octobre 2009, par Grenouille // Calcaire

Le massif de l’Hautil, connu pour son gypse, cache non loin de certaines carrières en voie d’éboulement Hautil 1 Hautil 2 Hautil 3 Hautil 4 , une petite carrière de calcaire. Celle-ci d’un calcaire de qualité moyenne, regorge de blocs en attente, éparpillés ou sur palette. La route, le chemin, les bois. Au milieu de tout ça, une carrière de calcaire perdue dans ce monde de gypse. Étrange ! En fait, elle se trouve juste sous la couche de gypse, dont elle partage la fragilité de structure (les (...) Lire la suite »

Carrière da la Dame Blanche

Mercredi 21 octobre 2009, par Grenouille // Calcaire

Magnifique petite carrière enfouie dans les bois, non loin d’une carrière moderne aux volumes impressionnants. Véritable petit trésor au milieu des arbres, où la lumière réchauffe la pierre. Une habitation troglodytique avec des portes doubles finement sculptées. Quelques morceaux de vitrage subsistent aussi richement décorés que les bois. Le tout avec un aspect religieux et sobre, où des maximes et devises moralistes ponctuent les lieux. "On dort partout quand le cœur est tranquille" "Le génie, (...) Lire la suite »

Rive gauche de l’Oise, vers le nord ...

Dimanche 11 octobre 2009, par Grenouille // Calcaire

Carrière avec de "grands volumes" ou la bicyclette n’est pas inutile pour visiter les km de galeries. Une particularité, une jolie teinte verdâtre à une grande partie des galeries. Piliers par centaines, galeries sans fin, et de magnifiques "crobards" parfois vieux de plusieurs siècles. Étrange carrière. L’entrée reste classique, par bouche de cavage non loin de la route. Puis, une fois que les yeux se sont habitués à la pénombre, on remarque que les mur ont une teinte verte, d’une couleur identique (...) Lire la suite »

Mery sur Oise partie 2

Vendredi 26 juin 2009, par Grenouille // Calcaire

Sur les bords de L’oise, une petite entrée mène dans un vaste réseau où sont regroupées plusieurs champignonnières, Méry sur Oise Partie 1. Au fin fond des galeries, poussent de curieux champignons, les trompettes de Chavenay ... Quelques grandes rues partagent cet immense réseau souterrain. Plusieurs quartiers divisent cette carrière, riche des traces de carriers. Certaines galeries sont noyées, d’autres parsemées de trompettes de Chavenay. Le réseau souterrain de Mery est immense. Cette partie de la (...) Lire la suite »

Méry sur Oise Partie 1

Lundi 25 mai 2009, par Grenouille // Calcaire

Sur les Bords de l’Oise, le plateau calcaire est creusé de multiples carrières, Mery sur Oise partie 2. Un plis géologique du massif entre l’Oise et la forêt de l’Isle Adam. Carrière exploitée jusque dans les années 1900, utilisées et aménagée par l’armée allemande. Riche en architecture, en dessins et graffiti. Cette carrière a été en partie aménagée par l’armée allemande durant la dernière guerre mondiale entre 1941 et 1944. Cette partie comprend une entrée "train" avec la préparation pour la construction de (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2